coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Domaine Lacroix Vanel, Marc-Olivier Bertrand

La vie du vigneron au bon endroit au bon moment en terroir Pézenas

Tandis que le domaine Lacroix-Vanel entame sa deuxième vie, sous l’impulsion de Marc Olivier Bertrand, la vigne, à peine peignée par le vent et les mains des hommes qui s’enchainent sur son dos, s’allonge sur son lit de terre Villafranchien ponctuée d’impressionnantes bombes volcaniques.
Le sol dort ici depuis fort longtemps entre Caux et Néfiès. Dans ses entrailles, la vigne plonge pour y chercher la vie et la trouve. L’homme n’a plus qu’à l’écouter pour marier ses plaisirs à ses souffrances.

Marc Olivier marche à coup sûr au coup de cœur.

Et c’est en marchant sur ce plateau qu’il découvrit ébahi la vigne à perte de vue qui traverse l’horizon jusqu’à la mer. Sa nouvelle vie, c’est ici !


 

Marc Olivier Bertrand l’union fait la force

Il avance en éclaireur et montre la voie en semant sur son chemin, des quilles et des quilles. Ca marche. Il est rejoint par 130 associés menés par le projet de financement participatif de Terra Hominis : aider un jeune vigneron à s’installer en lui apportant un capital via une SCI qui va acheter la terre. Non seulement Marc Olivier va pouvoir plus facilement reprendre le domaine, il va aussi bénéficier d’un atout incontestable. Ses 130 associés sont aussi ses meilleurs ambassadeurs et ça c’est parfait pour faire connaître ses 3 cuvées en AOC Languedoc Pezenas. Il reçoit, il partage, il explique, chaque semaine au moins une visite, un passionné, impliqué, participatif qui veut un peu plus qu’une bouteille de vin, fouler la terre, passer entre les rangs de vignes, accompagner un peu du travail des champs, ramasser les sarments après la taille, vendanger.

Bio diversité : bio logique

Marc Olivier va déployer ici ce qu’il a appris de ses expériences passées en biodynamie, sur Limoux et en Provence sans chercher à bouleverser ce que Jean-Pierre Vanel a patiemment construit. Il prône la biodiversité, parle de phytothérapie, d’engrais vert, de paillage, de respect de la vie des sols, de légumineuses et d’avoine pour enrichir la terre d’azote et concurrencer le chiendent.

Encouragé notamment par les excellentes notations du Wine Advocate, au-delà de 90 points pour Fine Amor et Mélanie 2015, Marc Olivier va conserver la gamme de vin et leur identité. 3 en rouge sous appellation Languedoc Pézenas avec pour chacun l’expression d’un cépage dominant, le grenache avec Fine Amor, la Syrah avec Mélanie et le Mourvèdre avec Ma Non Troppo. Et comme il le dit avec sincérité : « je me suis installé ici parce que ce sont des vins qui me plaisent sur un terroir d’exception, je n’ai pas de raison de changer, juste la volonté de poursuivre le projet de Jean-Pierre et d’apporter mon savoir faire et de nouvelles idées. » La relève est assurée.

Domaine Lacroix-Vanel

Autres portraits vignerons

Rolf Freund, Domaine La Grange

Un créateur de grands vins en terroir de Pézenas

  • Renate et Rolf Freund
  • Domaine la Grange
  • Route de Fouzillon
  • 34320 GABIAN
  • Tél : 04 67 24 69 81
  • Fax : 04 67 24 69 81
Lire le portrait

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.